Page:Gautier - La sœur du soleil.djvu/165

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gun, qu’il retienne l’ennemi loin d’Osaka, tandis que nous achèverons de rassembler nos forces.

— Le général Moritzka va partir immédiatement avec ses quinze mille hommes, dit Yoké-Moura, il se rendra dans la province d’Issé et fera part du plan de défense au prince qui gouverne ce pays, il devra lui laisser cinq mille hommes avec l’ordre de surveiller les mouvements du seigneur d’Ovari, son voisin, et de bloquer sa forteresse, si c’est possible. Puis Moritzka traversera le Japon dans sa largeur, et, laissant sur les frontières des provinces révoltées le nombre d’hommes qu’il jugera nécessaire, il gagnera la principauté de Vakasa et s’y établira. Avec les armées levées par les princes de cette région, nous aurons environ quarante mille hommes sur la frontière. Yama-Kava et ses cinq mille soldats iront camper sur les rives du lac de Biva, derrière Kioto, les cavaliers du ciel pourront se joindre a eux et s’établir sur les hauteurs. Harounaga conduira son armée à Yamasiro et couvrira Osaka du côté du nord ; Signénari ira occuper l’île d’Avadsi, au sud d’Osaka, et tiendra en respect les traîtres seigneurs de Toza et de Figo dont l’attaque serait en ce moment des plus redoutables. Le reste de l’armée demeurera dans les environs de la ville prêt à être envoyé sur les points les plus menacés.

— Il n’y a rien à reprendre au plan que tu viens de nous exposer, dit le siogoun ; qu’il soit fait selon tes ordres et qu’on se hâte.

Les généraux vinrent l’un après l’autre s’agenouiller devant le siogoun, puis il quittèrent la salle.

— Princes, dit alors le siogoun aux seigneurs restés près de lui, retournez dans vos États. Que ceux dont les domaines sont menacés gardent leurs soldats ;