Aller au contenu

Page:Gautier - Mademoiselle de Maupin (Charpentier 1880).djvu/78

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
72
MADEMOISELLE DE MAUPIN.

— La question est bonne ! — comme on sait ces sortes de choses, en m’en assurant par moi-même.

— Tu as donc eu aussi madame de Thémines !

— Certainement ! Pourquoi donc ne l’aurais-je pas eue ? Il eût été de la dernière inconvenance que je ne l’eusse pas. — Elle m’a rendu de grands services, et je lui en suis fort reconnaissant.

— Je ne comprends pas le genre de services qu’elle peut t’avoir rendus…

— Serais-tu réellement un sot ? me dit alors de C*** en me regardant avec la mine la plus comique du monde. — Ma foi, j’en ai bien peur ; — et faut-il donc tout te dire ? Madame de Thémines passe, et à juste titre, pour avoir des lumières spéciales à de certains endroits, et un jeune homme qu’elle a pris et gardé pendant quelque temps peut hardiment se présenter partout, et être sûr qu’il ne restera pas longtemps sans avoir une affaire, et deux plutôt qu’une. — Outre cet ineffable avantage, il y en a un autre qui n’est pas moindre, c’est que, dès que les femmes de cette société te verront l’amant en titre de madame de Thémines, n’eussent-elles pas le plus léger goût pour toi, elles se feront un plaisir et un devoir de t’enlever à une femme à la mode comme est celle-ci ; et, au lieu des avances et des démarches que tu aurais à faire, tu n’auras que l’embarras du choix, et tu deviendras nécessairement le point de mire de toutes les agaceries et de toutes les minauderies possibles.

Cependant si elle t’inspire une répugnance trop forte, ne la prends pas. Tu n’y es pas précisément obligé, quoique cela eût été dans la politesse et les convenances. Mais fais vite un choix et attaque-toi à celle qui te plaira le mieux ou qui semblera offrir le plus de facilités, car tu perdrais, en différant, le bénéfice de la nouveauté et l’avantage qu’elle te donne pendant quelques