Page:Gautier - Quand on voyage.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Ce que nous disons là n’est vrai que pour l’église gothique ; le temple grec veut être dégagé ; l’une affecte la forme aiguë, l’autre la forme horizontale.

Si vous entrez à Saint-Pierre, ne manquez pas d’examiner en détail les clefs de voûte évidées qui retombent d’une façon si légère et si hardie dans les chapelles de l’abside.

Comme nous étions sur la petite place à regarder le portail de l’église, plus ancien que le chevet, nous fûmes surpris par un spectacle qui n’aurait pas dû étonner un catholique. Mais, à Paris, depuis longues années, la religion ne se risque jamais hors du sanctuaire, et nous avons désappris ses manifestations extérieures. On portait l’extrême-onction à un malade ; le prêtre marchait, le ciboire en main, sous un petit dais de damas rouge, suivi de ses acolytes et d’un enfant de chœur agitant sa sonnette ; deux soldats, la baïonnette au bout du fusil, accompagnaient le saint sacrement, et, sur le passage du pieux cortége, les femmes se mettaient à genoux en plein marché, et disaient une courte prière à l’intention de l’agonisant inconnu : — touchante solidarité chrétienne ! — puis le babil du marché et l’agitation de la vie reprenaient.

Saint-Étienne, malgré sa silhouette anglo-normande