Page:Gautier - Voyage en Espagne.djvu/13

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


la tête à un joug commun garni d’un petit frontail en peau de mouton ; ils ont un air doux, grave et résigné, tout à fait sculptural et digne des bas-reliefs éginétiques. La plupart portent un caparaçon de toile blanche qui les garantit des mouches et des taons ; rien n’est plus singulier à voir que ces bœufs en chemise, qui lèvent lentement vers vous leurs mufles humides et lustrés et leurs grands yeux d’un bleu sombre que les Grecs, ces connaisseurs en beauté, trouvaient assez remarquables pour en faire l’épithète sacramentelle de Junon : Boôpis Hèrè.

Une noce qui se faisait dans une auberge me fournit l’occasion de voir ensemble quelques naturels du pays ; car, dans un espace de plus de cent lieues, je n’avais pas aperçu dix personnes. Ces naturels sont fort laids, les femmes surtout ; il n’y a aucune différence entre les jeunes et les vieilles : une paysanne de vingt-cinq ans ou une de soixante sont également flétries et ridées. Les petites filles ont des bonnets aussi développés que ceux de leurs grand-mères, ce qui leur donne l’air de ces gamins turcs à tête énorme et à corps fluet des pochades de Decamps. Dans l’écurie de cette auberge, je vis un monstrueux bouc noir, avec d’immenses cornes en spirale, des yeux jaunes et flamboyants, qui avait un air hyperdiabolique, et aurait fait au Moyen Age un digne président de sabbat.

Le jour baissait quand on arriva à Cubzac. Autrefois, l’on passait la Dordogne dans un bac, la largeur et la rapidité de ce fleuve rendaient la traversée dangereuse, maintenant le bac est remplacé par un pont suspendu de la plus grande hardiesse : l’on sait que je ne suis pas très grand admirateur des inventions modernes, mais c’est réellement un ouvrage digne de l’Égypte et de Rome par ses dimensions colossales et son aspect grandiose. Des jetées formées par une suite d’arches dont la hauteur s’élève progressivement vous conduisent jusqu’au tablier suspendu. Les vaisseaux peuvent passer dessous à toutes voiles comme