Page:Gautier - Voyage en Espagne.djvu/142

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
136
VOYAGE EN ESPAGNE.

un jambon de la Manche cuit au sucre, et donnant de fréquentes accolades à une outre de Val-de-Peñas que l’on avait volée exprès pour eux : attention délicate ! Ils chantaient et se divertissaient fort, et avaient plus envie de se faire voleurs comme les autres que de retourner à Madrid ; mais le chef de la bande leur fit une morale sévère qui les rappela à eux-mêmes, et toute la troupe se mit en marche bras dessus bras dessous pour la ville, où voyageurs et voleurs furent reçus avec enthousiasme, car des brigands pris par la diligence sont quelque chose de vraiment rare et curieux.




X

Tolède. ― L’Alcazar. ― La cathédrale. ― Le rite grégorien et le rite mozarabe. ― Notre-Dame de Tolède. ― San Juan de los Reyes. ― La Synagogue. ― Galiana, Karl et Bradamant. ― Le bain de Florinde. ― La grotte d’Hercule. ― L’hôpital du cardinal. ― Les lames de Tolède.


Nous avions épuisé les curiosités de Madrid, nous avions vu le palais, l’Armeria, le Buen-Retiro, le musée et l’académie de peinture, le théâtre del Principe, la plaza de Toros ; nous nous étions promenés sur le Prado depuis la fontaine de Cybèle jusqu’à la fontaine de Neptune, et l’ennui commençait légèrement à nous envahir. Aussi, malgré une température de trente degrés et toutes sortes d’histoire horripilantes sur les factieux et les rateros, nous nous mîmes bravement en route pour Tolède, la ville des belles épées et des dagues romantiques.

Tolède est une des plus anciennes villes non-seulement de l’Espagne, mais de l’univers entier, s’il faut en croire les chroniqueurs. Les plus modérés placent l’époque de sa fondation avant le déluge (pourquoi pas sous les rois préa-