Page:Gavarni - Grandville - Le Diable à Paris, tome 2.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

la France sur les autres nations la femme qu’on rêve à seize ans et la seule dont on se souvienne à soixante.

opinion des dames anglaises sur la femme parisienne.

Impossible de la reproduire. Les lois de la décence et celles de septembre s’y opposent.

opinion de quelques maris sur leurs femmes parisiennes.

Compagnes sans cœur, n’aimant que la frivolité et le plaisir ; ravaudeuses de chiffons ; n’ayant pas l’ombre du sens moral ; infidèles sans passions, mères sans prudence.

opinion du gouvernement sur les parisiennes.

Quand la loi du divorce fut agitée, en remarqua avec un certain étonnement que la commune de Paris était celle qui offrait le moins grand nombre de pétitionnaires.

opinion supérieure et préférable à toutes les opinions
ou histoire de la parisienne.

On suppose assez généralement qu’elle est née à Paris c’est là une première erreur. Paris est d’abord la ville de tout le monde, et ensuite, quand il y a de la place, la ville des Parisiens. Ce gracieux type de la civilisation, cette femme exquise entre toutes les femmes, celle dont on cite l’esprit à Saint-Pétersbourg et dont on imite les manières à Kanton ; celle qui n’a pas un caprice qui ne devienne une loi dans tous les endroits de la terre où se trouve un salon, la Parisienne enfin prend naissance non à Paris, mais sur un des milliers de points de cette vaste contrée qu’on appelle, pour ne pas blesser la Belgique et le royaume de Saxe, le département de Seine-et-Oise. Naître à Mantes, à Versailles, à Rambouillet, et même à Fontainebleau, ce n’est pas, à la rigueur, ne pas être de Paris, dans l’opinion de beaucoup de femmes, jalouses de se ranger sous la dénomination de Parisiennes. C’est là une vérité si peu contestable, contrairement à la plupart des vérités, qu’il n’existe pas une Parisienne qui n’ait un oncle, un grand-père, ou tout au moins un cousin germain soit à Étampes soit à Corbeil soit dans l’une de ces innombrables communes semées autour de Paris. On doit peut-être