Page:Gavarni - Grandville - Le Diable à Paris, tome 4.djvu/167

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
PARIS
GÉOGRAPHIE — STATISTIQUE — HISTOIRE

Le département de la Seine, situé dans la région septentrionale de la France, doit son nom au grand fleuve qui le traverse du sud-ouest au nord-ouest. Il est complètement enclavé dans le département de Seine-et-Oise, et n’a pas 25 kilomètres de largeur.

C’est un département à l’aspect varié. Il est formé de plaines séparées par des collines, entrecoupé de vallées peu profondes, dont les principales sont les vallées de la Seine et de la Marne, et sa pente générale s’abaisse du sud-est au nord-ouest. Paris, situé au centre du département, occupe un bassin de forme circulaire, limité par les buttes Montmartre et Chaumont, au nord, par les collines de Belleville et de Ménilmontant, à l’est, par les hauteurs d’Ivry, du Panthéon, de Bicêtre, au sud-est et au sud, et à l’ouest, par les collines plus reculées de Meudon, de Bellevue et de Saint-Cloud, qui suivent à peu près la lisière du département de Seine-et-Oise.

Le département de la Seine ne renferme aucune montagne, et son relief n’est accusé que par des collines et des coteaux, dont la hauteur moyenne est comprise entre 30 et 40 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ses points culminants sont le Mont-Valérien, qui s’élève sur la rive gauche de la Seine à une hauteur de 162 mètres, la Butte-Montmartre, dont l’altitude est de 105 mètres, et la Butte-Chaumont, haute de 101 mètres.

Le département de la Seine est en entier compris dans le bassin de la Seine, et, directement ou indirectement, tous ses cours d’eau sont tributaires de ce fleuve.

Le climat de Paris est généralement doux et sain ; sa température moyenne est de 11 degrés environ ; les minima et maxima de température, entre lesquels oscille la colonne thermométrique, ont été 23 degrés au-dessous de zéro dans l’hiver de 1788, et 38 degrés au-dessus de zéro dans l’été de 1793. Les pluies sont fréquentes pendant l’hiver qui est long sans être très-rigoureux, et l’on a calculé que, dans la période d’un siècle, la quantité d’eau tombée dans le département s’élève annuellement