ordonnance unique, et d’en régulariser les admirables lignes architecturales.
Le Palais de Justice, élevé sur l’emplacement d’un château qui existait déjà à l’époque de la domination romaine, fut reconstruit en partie par saint Louis ; de cette reconstruction il ne reste que la Sainte-Chapelle, une partie de galerie à cintres très-surbaissés, la tour de l’Horloge et les tours-poivrières de César et de Montgommery ; depuis Eudes de Paris jusqu’à François Ier, les rois de France résidèrent dans ce palais, qu’ils abandonnèrent alors pour le Louvre ; complété et régularisé sous le règne actuel, et réuni à la préfecture de police, il occupera toute la partie ouest de la Cité ; on remarque sa façade ornée d’un escalier monumental, la salle des Pas-Perdus, construite par Desbrosses en 1622, etc.
Le palais des Tuileries, commencé par Catherine de Médicis, en 1564, sous la direction de Joseph Delorme, à qui l’on doit le pavillon central et les deux corps de bâtiments qui y attiennent, continué par Jean Bullant, par Ducerceau qui construisit l’aile du sud et le pavillon de Flore, par Levau et Dorbay qui bâtirent l’aile du nord et le pavillon de Marsan, sert, depuis Napoléon Ier, de résidence aux souverains. Les pavillons d’angle de Flore et de Marsan, ainsi que les ailes qui les rattachent au vrai palais de Catherine de Médicis, rompent l’harmonie de l’édifice par l’irrégularité de leur style, et sont destinés à disparaître. Déjà même, sous la direction de M. Lefuel, le pavillon de Flore et une partie de l’aile ont été refaits suivant l’ordonnance générale du palais. On remarque aux Tuileries la salle des Maréchaux, la salle du Conseil, le salon de la Paix, le salon de Diane, les appartements particuliers, la salle du Trône, etc.
Le Luxembourg, commencé en 1615 par Desbrosses, pour la reine Marie de Médicis, ne fut achevé qu’au commencement du xixe siècle ; il servit de prison pendant la Révolution, puis de palais du Directoire et du Consulat ; et devint plus tard la chambre des Pairs ; il est maintenant affecté aux séances du Sénat. On y remarque la chapelle, la chambre de Marie de Médicis, l’escalier d’honneur, la salle des gardes, la salle du Trône, toutes ornées de statues et de peintures dues aux plus grands artistes modernes.
Le Palais-Royal fut construit, en 1629, par Lemercier, et pour le cardinal de Richelieu, sur la place occupée par les hôtels Mercœur et Rambouillet ; le cardinal le légua à Louis XIII ; sous Louis XIV, il fut donné à Philippe d’Orléans, frère du roi, et Philippe-Égalité éleva les galeries qui entourent le jardin et le Théâtre-Français.