Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 4.djvu/243

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
179
SAINT CLÉMENT D’ALEXANDRIE.

Je ne vois point parmi les bêtes un peuple d’adulateurs ; connaissez-vous des poissons qui adorent les faux dieux ? où sont les oiseaux qui vénèrent des idoles ? Ne pouvant s’élever à la connaissance de Dieu, puisque l’intelligence leur manque, ils n’admirent du moins que la beauté d’un ciel unique. Eh quoi ! ne rougirez-vous pas, enfin, de vous être ravalés au-dessous de l’animal dépourvu de raison, vous qui avez consumé tant de siècles dans l’impiété ? Vous avez passé par le berceau, par l’adolescence, par la jeunesse ; la maturité a disparu. Vertueux, vous ne l’avez pas encore été. Parvenus au déclin de votre carrière, honorez du moins votre vieillesse. À ce moment solennel où la vie échappe, embrassez du moins la sagesse, reconnaissez Dieu, afin que le dernier terme de votre existence s’empare du commencement du salut. Vous avez vieilli dans le culte de vos fausses divinités ; venez vous rajeunir dans le culte du vrai Dieu. Le vrai Dieu vous inscrit au nombre des enfants qui ont gardé leur innocence.

Que l’Athénien suive les lois de Solon ! que l’habitant d’Argos obéisse à Phoronée, et le Spartiate à Lycurgue. Vous, si vous êtes Chrétiens, vous avez le ciel pour patrie, et Dieu pour législateur. Mais quelles sont nos lois ? « Vous ne tuerez point. — Vous ne commettrez point l’adultère. — Vous ne souillerez point l’enfance. — Vous ne déroberez point. — Vous ne porterez point faux témoignage. — Vous aimerez le Seigneur votre Dieu. » Puis viennent, pour compléter ces oracles, d’autres lois conformes à la raison, et de saintes paroles qui sont gravées dans le cœur de tous les hommes. Ainsi, par exemple : « Vous aimerez le prochain comme vous-même. — Si quelqu’un vous frappe sur la joue, présentez-lui l’autre. — Vous ne convoiterez pas ; car quiconque a regardé une femme pour la convoiter, a déjà commis l’adultère. » Répondez ? Ne vaut-il pas mieux que l’homme s’interdise dès l’origine la convoitise des objets défendus, plutôt que de posséder l’objet de ses convoitises ?

Mais vous, l’austérité du salut épouvante votre pusillanimité. Les mets délicats flattent notre palais ; nous les préférons à