Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 1.djvu/296

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Malheur, dit l’Écriture, à celui qui devient une cause de blasphème contre le nom du Seigneur par l’infidélité de sa conduite ! »

Fermez donc vos oreilles, lorsqu’on vous parle sans Jésus-Christ, né de la race de David et du sang de Marie, et véritablement né, puisqu’il a bu et mangé ; véritablement persécuté, véritablement mort sur une croix sous Ponce-Pilate, à la vue du ciel, de la terre et des enfers ; véritablement ressuscité d’entre les morts par la vertu de son père, qui nous ressuscitera nous-mêmes en Jésus-Christ, selon la ressemblance que nous aurons eue avec lui après l’avoir connu par le don de la foi, lui sans qui nous n’avons pas la vraie vie.

S’il n’a souffert qu’en apparence[1], comme le disent quelques impies, c’est-à-dire les incrédules, qui ne sont eux-mêmes que de vains fantômes, pourquoi ces chaînes dont je suis chargé, pourquoi ce désir de combattre contre les bêtes ? C’est donc en vain que je vais à la mort ! Mais non, je ne puis supposer le mensonge quand il s’agit de mon Dieu.

Ne portez pas la main à ces branches mauvaises qui ne donnent que des fruits de mort ; on meurt en effet aussitôt qu’on y porte les lèvres.

Ce ne sont pas des arbres plantés par le Père céleste ; s’il les eût plantés, on en verrait sortir des branches comme celles de la croix, donnant des fruits incorruptibles. Le Seigneur vous invite à les produire, ces fruits de vie, par les mérites de sa passion, vous qui êtes ses membres ; or, le chef ne peut être sans les membres. Dieu nous a fait la promesse de cette union intime avec lui, union qui nous met en possession de lui-même.

C’est de Smyrne que je vous salue, ainsi que les Églises de Dieu qui s’y trouvent avec moi, et qui m’ont donné tous les soulagements que réclament le corps et l’esprit.

  1. Il est bien remarquable que les premières hérésies se soient attachées à l’humanité de Jésus-Christ, tant l’éclat de ses miracles avait mis sa divinité hors de doute !