Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 1.djvu/308

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de notre amour, l’avaient seulement annoncé ; l’Évangile n’est autre chose que l’accomplissement de leurs inaltérables oracles. Tout cet ensemble est parfait ; mais, à la foi, il faut joindre la charité.

Maintenant que je connais l’heureux effet de vos prières et de votre amour pour Jésus-Christ, je veux dire le rétablissement de la paix parmi les fidèles d’Antioche, il est bon que je vous dise ce qu’il vous convient de faire, en qualité d’Église de Jésus-Christ : il faut choisir un diacre, chargé de remplir en votre nom les fonctions d’ambassadeur de Dieu, pour se réjouir avec eux de leur retour à la paix et à l’union, et glorifier tous ensemble le saint nom du Seigneur.

Heureux en Jésus-Christ celui qui sera chargé de cette mission ! La gloire en rejaillira sur vous.

Veuillez seulement, et cette ambassade ne vous sera pas plus difficile qu’elle ne l’a été pour d’autres Églises voisines qui ont envoyé, les unes leur évêque, les autres des prêtres, quelques-unes des diacres.

Philon, diacre de Cilicie, qui jouit de l’estime générale, et qui me seconde dans le ministère de la parole, et l’illustre Agathopode, qui m’accompagne depuis la Syrie et qui vient de renoncer aux vanités de la vie, vous rendent témoignage ; et moi je rends grâce à Dieu, en votre nom, de ce que vous les avez reçus, comme je désire que Dieu vous reçoive lui-même un jour.

Puisse la grâce de Jésus-Christ préserver de tout malheur ceux qui les ont accablés d’outrages !

Vos frères de Troade, d’une charité si tendre, vous saluent. Je vous écris de cette ville, par Burrhus, que les fidèles de Smyrne et d’Éphèse m’ont envoyé pour me faire honneur. Puissent-ils être honorés à leur tour par Jésus-Christ lui-même, sur lequel ils fondent tout leur espoir, tant pour l’âme que pour le corps, par leur foi, par leur charité, par leur amour de la paix !

Je vous salue en Jésus-Christ, notre commune espérance[1].

  1. Quel langage, et quelles Églises que celles auxquelles saint Ignace s’a-