Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 1.djvu/328

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Que les jeunes gens se montrent de même irréprochables dans toute leur conduite ; qu’avant toutes choses ils s’attachent à conserver la pureté des mœurs, à mettre un frein à toute passion coupable.

Il est bien important dans ce monde de s’affranchir des passions, car toutes combattent contre l’esprit ; et vous savez que ni les fornicateurs, ni les adultères, ni les impudiques, ne posséderont le royaume de Dieu ; en un mot, tous ceux dont les actes sont désavoués par la raison.

Il faut bien vous garder de les imiter. Mais soyez soumis aux prêtres, aux diacres, comme vous l’êtes à Dieu et à Jésus-Christ ; que les vierges, de leur côté, vivent avec une conscience toujours pure et sans reproche.

Il faut que le prêtre soit porté à l’indulgence, compatissant envers tous, occupé à ramener les brebis égarées, à visiter tous les malades, plein de zèle pour la veuve, pour l’orphelin, pour le pauvre ; toujours attentif à faire le bien devant Dieu et devant les hommes, à éviter toute colère, toute préférence, tout jugement injuste ; entièrement affranchi d’avarice, de cette légèreté qui croit le mal trop facilement, et d’une certaine sévérité qui juge avec trop de rigueur ; qu’il sache que nous avons tous une dette à payer pour quelques péchés. Si donc nous demandons à Dieu qu’il nous pardonne, nous devons aussi pardonner.

Nous sommes placés sous les regards du Seigneur notre Dieu, et nous devons tous paraître devant le tribunal de Jésus-Christ, où chacun rendra compte pour soi-même.

Servons-le donc avec crainte et respect, ainsi qu’il nous l’ordonne, ainsi que l’ont prescrit les apôtres qui nous ont prêché l’Évangile, et les prophètes qui nous ont annoncé d’avance la naissance du Sauveur.

Ayons une sainte émulation pour le bien ; évitons les scandales, et les faux frères qui confessent le nom du Seigneur avec un cœur hypocrite et induisent en erreur les esprits légers. Quiconque ne confesse pas que Jésus-Christ est venu dans la chair est un antechrist. Celui qui nie la vérité du martyre de la croix est un démon ; mais pour celui qui interprète la pa-