Aller au contenu

Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 2.djvu/105

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jours d’après l’Écriture, que ce n’est pas l’un des deux anges qui se dirigeaient sur Sodôme qu’elle appelle Seigneur, mais bien celui qui était avec eux et que Moïse nous dit être le Dieu que vit Abraham.

— Hâtez-vous de le prouver, dit Tryphon ; car, vous le voyez, le jour baisse, et nous ne nous sommes pas préparés à vous répondre sur un sujet aussi difficile. Outre cela, nous n’avons jamais eu affaire à quelqu’un qui sût creuser les choses, les discuter, les développer comme vous le faites. Grâce à l’Écriture sainte dont vous vous êtes toujours fait un appui, nous vous avons laissé discourir à notre gré ; c’est d’elle en effet que vous cherchez à tirer toutes vos preuves, et d’ailleurs vous déclarez qu’il n’est point de Dieu au-dessus du créateur de l’univers.

— Vous connaissez, leur dis-je, ces paroles de l’Écriture : « Et le Seigneur dit à Abraham : Pourquoi Sara a-t-elle ri, disant : Est-il vrai qu’étant vieille je puisse enfanter ? Y a-t-il quelque chose d’impossible à Dieu ? Je reviendrai vers toi, selon ma parole, en ce temps et tu vivras et Sara aura un fils. » Plus loin nous lisons : « Après que ceux-ci se furent levés, ils tournèrent leurs yeux vers Sodôme et Gomorrhe, et Abraham allait avec eux les conduisant. Et le Seigneur dit : Puis-je cacher à Abraham, mon fils, ce que je vais faire ? » Et un peu après : « le Seigneur a dit : Le cri de Sodôme et de Gomorrhe s’est multiplié et leur péché s’est aggravé devant moi. Je descendrai et je verrai s’ils ont accompli en leurs œuvres la clameur venue jusqu’à moi, et s’il est ainsi je le saurai. Et ils partirent de là, et ils s’en allèrent vers Sodôme. Or, Abraham était encore devant le Seigneur, et s’approchant du Seigneur, il dit : Perdrez-vous l’innocent avec le coupable ? » Nous ne répéterons pas les paroles qui suivent, nous les avons déjà citées ; mais il importe de rappeler celles qui m’ont servi à convaincre Tryphon et ses amis ; les voici : « Le Seigneur disparut quand il eut cessé de parler à Abraham, et Abraham retourna en sa demeure ; sur le soir arrivèrent deux anges à Sodôme, et Loth était assis à la porte de la ville. » Et ce qui suit jusqu’à cet