Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 2.djvu/111

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vaux dont on les accablait. » Et ce qui suit jusqu’à ces paroles : « Va et assemble les anciens d’Israël, et tu leur diras : Le Seigneur, Dieu de vos pères, m’est apparu ; le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, disant : Je vous ai visités et j’ai vu toutes les choses qui vous sont arrivées en Égypte. »

Sur ces paroles je fis cette réflexion : Vous voyez, mes amis, que celui que Moïse regarde comme un ange qui conversait avec lui du milieu d’un buisson ardent déclare à son serviteur Moïse ce qu’il était, c’est-à-dire le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.

LX. — Nous ne comprenons pas ce passage comme vous, me dit Tryphon ; nous croyons plutôt que c’est un ange qui se montrait au milieu du feu et que c’est Dieu qui parlait à Moïse, de sorte qu’ils étaient deux dans la vision, Dieu et un ange.

— Eh bien ! répondis-je, admettons ce que vous dites là, c’est-à-dire que Dieu et un ange se sont fait voir en même temps dans cette circonstance. Vous m’accorderez que celui qui dit à Moïse : « Je suis le Dieu d’Abraham, etc., » n’est pas, comme je l’ai prouvé plus haut, le Dieu créateur de l’univers ; mais le Dieu qui se fit voir à Abraham et à Jacob, le Dieu ministre des volontés de celui qui a tout fait, le Dieu qui vint exécuter les décrets que sa justice avait portés sur Sodôme. Ainsi donc, en supposant avec vous qu’ils fussent deux dans cette vision, Dieu et un ange, qui oserait dire que le Dieu père et créateur de toutes choses ait quitté les hauteurs des cieux pour apparaître sur un petit coin de la terre ?

— Quand il serait prouvé, me dit Tryphon, que celui qui apparut à Abraham et qui est appelé Dieu et Seigneur aurait reçu du Dieu créateur, qui réside dans le ciel, la mission de punir la terre de Sodôme, qui empêche d’admettre qu’un ange était avec le Dieu qui parlait à Moïse ? Nous n’en conviendrons pas moins que ce Dieu n’est pas le Dieu créateur de l’univers ; mais celui qui apparut à Abraham, à Isaac, à Jacob, et qui est appelé l’ange du Dieu créateur, nom qui lui convient si bien, puisqu’il est chargé de faire connaître aux hommes la volonté du Dieu tout-puissant.