Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 2.djvu/115

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

suis le chef de l’armée du Seigneur et maintenant je viens. Josué tomba prosterné contre terre et l’adorant, il dit : Que dit mon Seigneur à son serviteur ? Ôte, dit-il, la chaussure de tes pieds, car le lieu où tu es est saint. Et Josué fit ce qui lui était commandé. Or, Jéricho était fermée et fortifiée dans la crainte des enfants d’Israël, et personne n’osait sortir ni entrer. Et le Seigneur dit à Josué : Voilà que j’ai livré en ta main Jéricho et tous ses guerriers. »

LXIII. — Rien de plus fort que tous ces témoignages, me dit Tryphon. Il reste un point à établir, c’est que ce fils de Dieu ait bien voulu naître d’une vierge selon la volonté de son père, se faire homme, souffrir le supplice de la croix et mourir, pour ressusciter ensuite et remonter aux cieux. Veuillez maintenant nous le prouver.

— Ce que vous voulez de moi, mes amis, leur répondis-je, je l’ai déjà fait par toutes les prophéties que j’ai cités et que je vais rappeler et développer de nouveau pour votre instruction. Puissé-je faire passer dans vos esprits toute la conviction du mien ! Je l’essaierai.

Ces paroles d’Isaïe : « Qui racontera sa génération ? Il a été retranché de la terre des vivants, » ne signifient-elles pas que celui que Dieu a livré à la mort pour les iniquités du peuple n’est pas né de l’homme ? Moïse, parlant de son sang, dit d’une manière mystérieuse qu’il lavera sa robe dans le sang du raisin ; n’est-ce pas nous faire entendre que ce sang lui viendra, non de l’homme, mais de la volonté de Dieu ? Et dans ces paroles de David : « Je vous ai engendré par ma pensée d’un sein mortel avant l’aurore dans la splendeur des cieux. L’Éternel l’a juré, il ne révoquera jamais son serment, vous êtes le prêtre éternel selon l’ordre de Melchisédech, » ne comprenez-vous pas que Dieu annonce qu’il avait résolu de le faire naître un jour du sein d’une femme. Dans un autre passage déjà cité, le Dieu créateur de toutes choses parle de lui en ces termes : « Votre trône, ô Dieu, est un trône éternel ; le sceptre de l’équité est le sceptre de votre empire. Vous aimez la justice et vous haïssez l’iniquité ; c’est pourquoi, ô