Aller au contenu

Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 2.djvu/127

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

est devenue un lac, des fontaines jaillissantes arrosent des terres arides ; là habitaient les serpents s’élèvera la verdure des roseaux et des joncs. Oui, on verra une source d’eau vive au sein d’une terre desséchée. » Et cette source qui a jailli au milieu de la terre aride des gentils, si nous considérons quelle était leur ignorance du vrai Dieu, n’est-ce pas Jésus-Christ qui d’abord a paru au milieu de vous guérissant les aveugles de naissance, les sourds, les boiteux, faisant par la seule vertu de sa parole marcher celui-ci, entendre celui-là, voir cet autre ? Il fit plus encore : il rappelait les morts à la vie ; il essayait, à force de prodiges, de réveiller l’attention des hommes qui vivaient alors pour les obliger à le reconnaître. Mais ceux-ci attribuaient à la magie les miracles qu’ils lui voyaient opérer. Ils osaient dire que c’était un magicien, un imposteur qui trompait le peuple.

Mais savez-vous quel motif le portait encore à opérer ces prodiges ? Il voulait convaincre ceux qui croiraient en lui que, s’ils étaient fidèles à garder ses préceptes, quelles que soient leurs infirmités corporelles, ils reprendraient un corps pur et intact au jour de son second avénement, qu’ils ressusciteraient immortels, exempts de corruption, impassibles.

LXX. Quand ceux qui racontent les mystères du dieu Mithra nous disent qu’il est né d’une pierre et appellent caverne le lieu l’on dit qu’il initie lui-même à son culte ceux qui croient en lui, puis-je encore ici m’empêcher de reconnaître une imitation de cet endroit où Daniel nous montre une pierre se détachant sans effort d’une haute montagne, et de la prophétie d’Isaïe dont ils ont même essayé d’imiter les paroles ? Car les adorateurs de Mithra ont aussi voulu qu’on tînt chez eux des discours sur la pratique de la justice. Mais citons les paroles d’Isaïe, vous comprendrez mieux la vérité de ce que j’avance :

« Peuples éloignés, apprenez ce que j’ai fait ; peuples voisins, reconnaissez ma puissance. Les impies ont été saisis d’effroi dans Sion, la terreur a été parmi les hypocrites. Qui de vous soutiendra les ardeurs éternelles ? Celui qui marche dans les sentiers de la justice et qui rend hommage à la vérité,