Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 2.djvu/133

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par excellence, celui qui reçut le nom de Jésus ? S’il a pu se montrer sous tant de formes à Abraham, à Jacob, à Isaac, ainsi que nous le savons, pouvons-nous un moment douter ou refuser de croire qu’il ait pu naître d’une vierge et se faire homme, pour se conformer à la volonté de son père, surtout quand une multitude de passages nous prouvent que ce mystère s’est accompli comme tant d’autres, en vertu de la même volonté ?

LXXVI. Et ces paroles : comme le fils de l’homme, par lesquelles Daniel désigne celui qui reçut l’empire éternel, ne font-elles pas entendre ce que nous voulons établir, c’est-à-dire qu’il est homme, qu’on a vu en lui un homme, sans qu’il soit pour cela né de l’homme ? Que signifie cette pierre mystérieuse détachée d’elle-même ? Que tout est ici l’ouvrage, non pas de l’homme, mais de la volonté de Dieu, le père tout-puissant, qui seul a engendré celui que désignent ces paroles : Comme le fils de l’homme. Et celles d’Isaïe : « Qui racontera sa génération ? » ne signifient-elles pas, en d’autres termes, qu’elle ne peut être racontée et que par conséquent elle n’est pas l’ouvrage de l’homme ; car il n’est pas d’homme né de son semblable, dont on ne puisse faire connaître l’origine.

Au sujet de la robe qu’il lave « dans le sang de la vigne, » ainsi que s’exprime Moïse, nous ne répéterons pas ce que nous avons déjà dit plusieurs fois : que par là le prophète nous annonçait d’une manière mystérieuse que le sang du Christ ne vient pas plus de l’homme que le sang du raisin, mais de Dieu seul. Lorsque Isaïe l’appelle l’ange du grand conseil, ne fait-il pas connaître d’avance qu’il sera le maître et le précepteur des nations, comme il l’est en effet par la doctrine qu’il est venu leur annoncer ? Car le grand conseil du Père sur tous ceux qui lui ont été et qui lui seront agréables, comme sur les hommes et les anges rebelles à sa volonté, n’a été hautement révélé que par Jésus ; témoins ces paroles : « Je vous déclare que plusieurs viendront d’Orient et d’Occident et s’assoiront avec Abraham, Isaac et Jacob dans le royaume des cieux ; mais les enfants du royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures, et plusieurs me diront en ce jour : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophé-