Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 2.djvu/77

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en lui et confessent son nom ; car il nous avait annoncé tout ce que nous avons à souffrir aujourd’hui de la part de nos proches, qui nous font une guerre à outrance et nous mettent à mort, de sorte qu’on ne peut le trouver en défaut sur rien de ce qu’il a dit ou fait. Voilà pourquoi nous prions pour vous et pour tous ceux qui nous haïssent : nous demandons que touchés de repentir, à notre exemple, vous rentriez en vous-mêmes, vous cessiez vos blasphèmes contre Jésus-Christ, que sa doctrine, les oracles qui l’ont annoncé, les œuvres, et les prodiges qui s’opèrent en son nom vous montrent si pur et si saint ; et que devenus ses disciples, vous obteniez le salut au jour de son second avénement, lorsqu’il apparaîtra dans toute sa gloire, au lieu d’entendre de sa bouche la sentence qui vous condamnerait à un feu éternel.

XXXVI. — Eh bien ! dit Tryphon, supposons les choses comme vous le dites : j’admets que le Christ soit la pierre angulaire ; je vous accorde que les oracles aient annoncé qu’il devait souffrir, mais qu’après son premier avénement il reparaîtrait environné de gloire, qu’il jugerait tous les hommes, qu’il serait le roi, le prêtre éternel ; mais prouvez-moi que votre Jésus est bien le Christ que les prophètes ont ainsi annoncé.

— Volontiers, lui dis-je ; j’arriverai en temps et lieu aux preuves que vous me demandez. Mais, dans ce moment, permettez-moi de nouvelles réflexions sur les prophéties qui nous apprennent que le Christ a été appelé Seigneur et Dieu des vertus, Dieu de Jacob ; et que vos docteurs sont des insensés, pour me servir de l’expression de l’Écriture, lorsqu’ils prétendent que toutes ces paroles doivent s’entendre, non du Christ, mais de Salomon, parce que celui-ci fit transporter l’arche d’alliance dans le temple qu’il avait élevé. Le psaume que je vais citer est de David : « La terre et tout ce qu’elle renferme est au Seigneur, l’univers et tout ce qui l’habite est à lui ; c’est lui qui l’a affermi au milieu des mers et qui l’a élevé au-dessus des fleuves. Qui montera sur les montagnes du Seigneur ? qui s’arrêtera dans son sanctuaire ? Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur, qui n’a pas reçu son âme en vain, qui n’a jamais été parjure ;