Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 3.djvu/111

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

membres ; sur chaque membre formé de deux lettres ; sur la première parole qu’elle a prononcée ; sur la décomposition de ce nom que n’exprime aucune parole ; enfin sur l’âme du monde et celle de l’homme, selon l’arrangement et l’image qu’elles présentent. Il nous reste à rapporter comment il prouve que la quaternité emprunte des noms, une vertu et une propriété semblable, afin que vous sachiez tout ce que ces hérétiques enseignent, ainsi que vous me l’avez demandé.


CHAPITRE XV.


Création des vingt-quatre éléments. Généalogie de Jésus. Le nom du Christ forme la première Ogdoade. Manifestation de la vérité. Réfutation.


C’est de cette sorte que furent créés les vingt-quatre éléments, si nous en croyons à la sagesse de Sigée. Avec l’unité, l’unique existe ; double existence dont sortirent la Monade et le Un, actuellement quatre existences, puisque le nombre deux, joint au nombre deux, produit le nombre quatre. À ces quatre existences, deux autres vinrent bientôt s’unir. — Total : six existences. Leur multiplication par le nombre quatre ne tarda pas à donner naissance à vingt-quatre formes. D’abord, pour parler des êtres de la première quaternité, pour indiquer les saints des saints, il faut se rappeler que leurs ineffables noms ne sont connus que du Fils et du Père ; les autres noms, qu’on ne peut prononcer qu’avec respect, foi et gravité, sont, suivant lui, Arethus, Sigée, Père, Aletheia, dont la composition est formée de vingt-quatre lettres. N’en trouvez-vous pas, en effet, sept dans le mot Arethus, cinq dans Sigée, cinq dans Pater, sept dans Aletheia, lesquelles lettres formant deux fois le nombre cinq, et deux fois le nombre sept, complètent, en se résumant, le nombre vingt-quatre.

Ainsi, encore la seconde quaternité, Logos, Zoé, Anthropos et Ecclesia, renferment un nombre égal d’éléments.