Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 3.djvu/580

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
524
SAINT IRÉNÉE.

d’innocence de l’homme avant le péché. Ainsi, nous sommes vivifiés en faisant des œuvres de l’esprit, dans ce corps, dans lequel notre âme périssait en faisant des œuvres de péché.


CHAPITRE XII.


Différence de la vie et de la mort. C’est le souffle de vie et de l’esprit de Dieu qui vivifie. Comment la même chose que la mort a frappée est susceptible de revenir à la vie.


La chair est susceptible de conservation de même qu’elle est susceptible de dissolution ; elle peut vivre et elle peut mourir. Mais la mort et la vie sont exclusives l’une de l’autre ; elles ne peuvent pas être en même temps dans le même sujet ; l’une chasse l’autre ; quand l’une est présente, l’autre est absente. Si c’est la mort qui s’empare de l’homme, cet homme apparaît avec tous les signes de la mort : si c’est la vie qui s’empare de lui, elle chasse la mort, et rend cet homme à Dieu avec tous les signes de la vie. Car, si la mort a le pouvoir d’abattre l’homme, pourquoi la vie, en revenant vers lui, n’aurait-elle pas le pouvoir de le rendre vivant ? Le prophète Isaïe dit : « Le Seigneur engloutira à jamais la mort au moment de ses triomphes ; » et puis encore il ajoute : « Le Seigneur sèchera les larmes de tous ceux qui pleurent. » Ce qui marque que par la rédemption le Christ est venu mettre fin au mode primitif de la vie humaine, qui n’avait été donnée que par le souffle, tandis que la vie nouvelle est donnée par l’esprit.

Autre chose, en effet, est le souffle de vie qui a donné à l’homme la vie animale ; autre chose est l’esprit qui le vivifie et qui l’élève à la vie spirituelle. Voilà ce qui fait dire au même prophète : « C’est ici la parole du Seigneur, du Dieu qui a créé et étendu les cieux, qui affermit la terre et la couvre de fruits, qui donne le souffle aux animaux et la vie aux hommes. » Car Dieu a donné le souffle de la vie en général à tout ce qui res-