Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 3.djvu/592

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
536
SAINT IRÉNÉE.

jettent l’homme dans le péché et le privent de la vie éternelle. Aussi saint Paul nous dit dans l’épître aux Romains : « Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, en sorte que vous obéissiez à ses désirs déréglés. N’abandonnez pas non plus les membres de votre corps au péché pour servir d’armes d’iniquité ; mais donnez-vous à Dieu, comme devenus vivants de morts que vous étiez ; et consacrez-lui vos membres pour servir d’armes de justice. » Il veut donc que ces mêmes membres de notre corps, que nous faisions servir au péché, et avec lesquels nous produisions des fruits de mort, nous les fassions servir désormais à des œuvres de justice et à produire des fruits de vie. N’oubliez donc pas, mon très-cher frère, que vous avez été racheté par la chair et le sang du Christ, qui est le chef qui entretient et donne l’accroissement à tout le corps de l’Église ; mettant votre croyance en Dieu le père, et en l’incarnation et l’humanité du Fils, appuyé sur toutes ces preuves que nous vous avons exposées et qui sont puisées dans les Écritures, il vous sera facile de réduire à leur juste valeur toutes les objections et tous les faux systèmes des hérétiques sur cette matière.


CHAPITRE XV.


Le Dieu qui a créé les corps est le Dieu qui les ressuscitera ; preuves de cette vérité tirées des passages d’Isaïe et d’Ézéchiel.


Voici ce que dit Isaïe au sujet de la promesse de la résurrection des corps après leur dissolution dans le sein de la terre, que nous a faite Dieu notre créateur : « Les morts que vous pleurez vivront, les forts d’Israël ressusciteront. Réveillez-vous, louez le Seigneur, vous qui habitez dans la poussière : Votre rosée, Seigneur, est une rosée de lumière et de vie ; » et ailleurs il dit : « Comme une mère console son enfant, ainsi je vous consolerai, et vous serez consolés dans Jérusalem. Vous verrez, et votre cœur se réjouira, et vos os se ranimeront comme l’herbe ; les serviteurs du Seigneur connaîtront