Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 3.djvu/605

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
549
SAINT IRÉNÉE.

qui s’est fait chair, est mort sur l’arbre de la croix, comme pour résumer en lui toutes choses. Et cependant il n’a pas été reçu par les siens, comme Moïse l’avait prédit, quand il disait aux Israélites : « Votre salut sera sous vos yeux, et vous ne croirez pas à votre salut. » Ceux donc qui ne l’ont pas reçu n’ont pas eu part au salut ; mais à tous ceux qui l’ont reçu il a donné le pouvoir de devenir des enfants de Dieu. Car il a reçu du Père la puissance sur toutes choses, en qualité de son Verbe, qui s’est fait véritablement homme, et qui, durant son humanité, a continué son action intellectuelle sur les choses invisibles ; quant aux choses visibles, c’est lui qui leur donne les lois de leur existence et de leur durée ; son empire sur les choses visibles et sur les choses humaines frappe nos yeux ; il est le juge suprême qui récompense et qui punit suivant qu’on le mérite, comme l’a annoncé le prophète David par ces paroles : « Il viendra, notre Dieu, il sortira de son silence. » Il annonce ensuite le jugement dernier en ces termes : « Un feu dévorant marchera devant lui, une effroyable tempête mugira autour de lui. Il appellera les cieux et la terre pour juger son peuple. »


CHAPITRE XIX.


Rapports et rapprochements entre Ève désobéissante et prévaricatrice, et la vierge Marie devenue sa patronne. Résumé des différentes erreurs des hérésiarques.


Nous avons expliqué comment le Christ, en revêtant l’humanité, s’est abaissé jusqu’à se laisser contenir par sa propre créature qu’il contient lui-même ; comment il est venu réparer, par son obéissance sur le bois de la croix, le mal commis par la désobéissance au sujet du bois de l’arbre de la science du bien et du mal. Mais ce que nous n’avons pas encore dit, c’est qu’Ève, vierge encore et destinée à Adam, et qui se laissa séduire au mal par le serpent tentateur, a été représentée figurativement par la vierge Marie, également en puissance d’époux