Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 3.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sachiez que ces faux docteurs ne doivent qu’aux artifices de leur langage de tromper ainsi les simples, en les attirant par l’appât de recherches dangereuses, et qu’ils finissent par les conduire à leur perte, en leur donnant de la Divinité des idées indignes de ce souverain Créateur, et qu’ils rendent enfin l’esprit de ceux qui les écoutent incapables de discerner la vérité de l’erreur.

L’erreur ne se présente jamais à découvert, elle craint d’apparaître nue à tous les yeux, elle a soin de se parer d’un vêtement gracieux, afin de se montrer aux regards des simples plus vraie, s’il était possible, que la vérité elle-même ; ensorte qu’il arrive à ces derniers comme à ceux dont un homme, qui est bien au-dessus de moi, a dit : Présentez-leur un verre habilement travaillé et qui imite un diamant de grand prix, ils préfèreront ce verre au diamant, jusqu’à ce que quelqu’un, capable de discerner, de constater l’art et l’adresse qui seules produisent toute l’illusion, les arrache enfin à leur erreur. Comment séparer en effet l’argent de l’alliage qui s’y mêle, si on n’a point appris à les discerner ?

Aussi, pour empêcher que d’autres Chrétiens ne soient emportés par les novateurs, comme la brebis est emportée par le loup ; pour que leur enveloppe extérieure, la peau de brebis qui les couvre, cesse d’imposer, Dieu nous a commandé la défiance envers ceux qui parlent d’une façon et agissent d’une autre. Après avoir lu ce que les disciples de Valentin eux-mêmes appellent leur système, après avoir conversé avec quelques-uns d’entr’eux et approfondi leur doctrine, j’ai cru devoir vous en révéler les monstrueux et impénétrables mystères ; mystères qui ne peuvent être adoptés que par ceux qui ont abdiqué toute raison.

La connaissance que vous en aurez vous mettra à même d’en instruire les personnes de votre communion ; vous les préserverez par là de cet abîme de folies blasphématrices où se plongent les valentiniens.

J’ai dessein, autant que me le permettront mes forces et la médiocrité de mon génie, de vous démontrer avec précision et