Aller au contenu

Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 4.djvu/136

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
72
NOTICE SUR SAINT CLÉMENT.

vrai émane de Dieu. Quant aux véritables philosophes, il n’y en a pas d’autres que Moïse, David, Isaïe, Jérémie. Une auguste vocation se fait entendre en ce moment à tous les peuples de la terre. Ceux qui sont sourds à cet appel commettent un grand péché. « Mais, s’écrient les Grecs, c’est une chose abominable que de fouler aux pieds les coutumes qu’on a reçues de ses ancêtres. Que diront nos pères dans leurs tombeaux, en voyant leurs fils condamner leurs maximes ? — Si vos pères ont suivi une mauvaise route, leur répond saint Clément, pourquoi vous égarer sur leurs pas ? Rien de plus contraire à la véritable piété que la coutume. Quoi ! la coutume ferait repousser aux Grecs le plus grand bienfait que Dieu ait accordé aux hommes ! Ils ont vieilli dans le culte des démons, qu’ils se rajeunissent dans le culte du vrai Dieu. Dieu les mettra au nombre de ses enfants. »

Saint Clément termine son discours en invitant les Grecs à abandonner leurs erreurs pour se livrer entièrement au Christ, unique précepteur de la vérité.

Le Pédagogue est divisé en trois livres. Cet ouvrage, selon toute apparence, était destiné aux catéchumènes dont saint Clément dirigeait l’instruction comme successeur de saint Panthène. C’est pour cette raison qu’il l’intitule Pédagogue. On sait que le mot pédagogue ne se prenait pas chez les anciens dans l’acception que nous donnons à ce mot. Le pédagogue était chargé de diriger les mœurs et de régler la conduite des jeunes gens qui lui étaient confiés. Ces fonctions, loin d’être méprisées, étaient au contraire en grande vénération. Pedagogi non negligendi, dit Cicéron, sed quodam modo colendi. Si donc les pédagogues étaient l’objet d’une espèce de culte, saint Clément a pu sans inconvénient donner ce titre à Jésus-Christ ; car le pédagogue qu’il fait parler n’est rien moins que le Sauveur des hommes, le Verbe incarné. Sous le voile de ce nom divin, saint Clément trace des règles de conduite aux catéchumènes de l’école fondée par saint Marc, qui n’étaient pas, comme aujourd’hui, des enfants que l’on dispose à la première communion ; mais des hommes faits, conquis la plupart sur le paganisme ou la philo-