Aller au contenu

Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 4.djvu/172

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
108
SAINT CLÉMENT D'ALEXANDRIE.

ques est un serpent mystérieusement consacré, si vous faites bien attention au sens du terme hébreu, vous verrez que le mot Ève fortement accentué signifie serpent femelle.

Cérés et Proserpine sont représentées dans une espèce de drame religieux. La ville d’Éleusis éclaire, la nuit durant, par des flambeaux leurs courses vagabondes, leur enlèvement, leur désespoir.

Je crois nécessaire de donner ici l’étymologie des mots orgies et mystères : orgie vient d’orgé, mot grec qui signifie colère et rappelle la fureur de Cérès contre Jupiter ; mystère vient d’un autre mot grec qui veut dire exécration et rappelle la haine vouée à Bacchus : si vous aimez mieux qu’il dérive du nom d’un Athénien appelé Myon et tué à la chasse, selon le témoignage d’Apollodore, je ne vous envie plus des mystères dont l’origine et la gloire viennent d’un tombeau ; libre à vous de faire venir le mot mystère de mutéria, qui signifie récit de chasse ; il suffit de changer deux lettres. Aussi bien, ces récits et d’autres semblables sont des filets où viennent se prendre comme à la chasse ceux qui se distinguent, en Thrace par leur férocité, en Phrygie par leur démence, en Grèce par leur superstition. Qu’il périsse à jamais l’auteur de ce délire si funeste au genre humain ; n’importe que ce soit ou Dardanus qui enseigna les mystères de la mère des dieux, ou Ection qui introduisit en Thrace les orgies avec leurs rites mystérieux, ou Midas de Phrygie qui répandit dans tous ses états les fables mensongères qu’il tenait d’un certain Odryse. Il ne me séduira pas ce Cyniras de Chypre, qui voulant à toute force faire une déesse de la plus fameuse courtisane de la contrée, n’eut pas honte de tirer des ténèbres et de produire au grand jour les voluptueuses orgies de Vénus.

Quelques auteurs prétendent que c’est un certain Mélampe, fils d’Amythaon, qui apporta de l’Égypte dans la Grèce, le culte de Cérés, dont le deuil est célébré par des hymnes et des élégies.

Je regarde avec raison comme les fléaux du monde les inventeurs de toutes ces fables impies, de toutes ces funestes su-