Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 4.djvu/176

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
112
SAINT CLÉMENT D'ALEXANDRIE.

Étrurie, colporteurs de cette précieuse marchandise ; là, ils donnèrent de hautes leçons de vertu en exposant à la vénération publique la boite et ce quelle contenait.

Quelques-uns croient, et leur opinion n’est pas dénuée de fondement, que Bacchus fut appelle Atys pour avoir été ainsi mutilé. Faut-il s’étonner que les Étrusques, ces peuples barbares, se soient fait initier à ces honteux mystères, quand nous voyons Athènes et toute la Grèce, je rougis de le dire, adopter l’indigne et dégoutante fable de Cérès. Elle avait longtemps erré, cherchant sa fille Proserpine ; excédée de fatigue, abattue par la douleur, elle se reposa sur le bords d’un puits près d’Éleusis, bourg de l’Attique. Tout ce que fit Cérès dans sa douleur est interdit aux initiés, on ne veut pas qu’ils se lamentent avec elle pendant les sacrifices. Éleusis était alors habitée par des indigènes dont voici les noms : Baubon, Dysaules, Triptolème, Eumolpus et Eubuleus. Triptolème était pâtre ; Eumolpus, berger ; Eubuleus, gardeur de pourceaux. D’Eumolpus sont descendus les Eumolpides et cette noble race d’interprètes sacrés qui florissaient à Athènes. Baubon (puisque j’ai commencé il faut continuer), Baubon reçut chez elle Cérès et lui présenta à boire un breuvage qu’elle venait de préparer. Cérès dans sa douleur refusa le breuvage et la coupe ; Baubon ne peut supporter ce refus, elle se croit méprisée, et, soulevant sa robe, elle se découvre avec impudeur aux yeux de la déesse : celle-ci s’épanouit à cette vue, et, dans sa joie, elle prend la coupe et la vide. Voilà les mystères secrets de nos illustres Athéniens. C’est Orphée lui-même qui les décrit. Je citerai ses paroles afin que les initiés connaissent l’infâmie de ces mystères par l’initiateur lui-même !

« Elle dit, puis écartant sa robe, elle découvre à Cérès ce qui ne se montre jamais ; le jeune Inachus était là, Cérès mise en belle humeur, le jette entre les bras de Baubon ; lui souriant alors et oubliant ses chagrins elle accepte la coupe et boit le breuvage préparé.  »

Voici l’espèce de mot d’ordre des mystères d’Éleusis : j’ai jeûné, j’ai bu le breuvage, j’ai pris du panier, j’ai remis la