Aller au contenu

Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 5.djvu/669

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
665
SAINT CLÉMENT D’ALEXANDRIE.

[1], » dit l’Écriture, pour signifier que Marie a conçu par elle-même, et non par aucun commerce humain. Voilà pourquoi nos Écritures conçoivent pour les Gnostiques. L’hérésie, faute de comprendre cette vérité, les répudie comme stériles. Tous les hommes ont donc le même jugement. Les uns, dociles aux décisions du Verbe, s’appuient sur des autorités qui font foi. Les autres, après s’être livrés aux plaisirs déréglés, torturent les livres saints pour les ployer à leurs fantaisies.

Nous ne le dissimulons pas, il faut au zélateur de la vérité une grande force d’âme. Car ceux qui entreprennent les plus grandes choses sont exposés aux chutes les plus terribles, s’ils ne gardent fidèlement la règle de la vérité qu’ils ont reçue de la vérité elle-même. Mais les infortunés qui se sont jetés hors de la voie droite trébuchent, la plupart du temps, dans les questions particulières. Faut-il s’en étonner ? Ils, ne possèdent point, dans le discernement du mensonge et de la vérité, un jugement que l’exercice ait pleinement formé aux déterminations vers le bien. Assurément, s’ils l’avaient, ils ne manqueraient point de se soumettre à l’autorité de l’Église. Pareil à ces hommes qui seraient métamorphosés en bêtes, comme il arriva, dit la fable, à ceux qui trempèrent leurs lèvres aux poisons de Circé, quiconque regimbe contre la tradition de l’Église pour embrasser les opinions humaines, perd au même instant la qualité de créature de Dieu et de serviteur fidèle au Seigneur. Mais que, revenu de son égarement, il obéisse aux Écritures et recommence d’épanouir son âme à la vérité, la scène change : c’est un homme qui devient Dieu, en quelque façon. En effet, nous avons pour principe de notre doctrine le Seigneur qui, par les prophètes, par l’Évangile, par les bienheureux apôtres, « en diverses occasions et de plusieurs manières, » conduit l’homme de l’origine à la fin de la connais-

  1. Apocryphe, à moins qu’on ne veuille attribuer ces trois mots à un ouvrage perdu d’Ézéchiel, et cité par Tertullien : « Legimus quidem apud Ezechielem de vaccâ illâ quæ peperit et non peperit. » (De carne Christi.)