Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 5 bis.djvu/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
V
DU TROISIÈME SIÈCLE.

Il avait régné trois ans, neuf mois et quatre jours, et fut tué le 10 mars 222.

Le Sénat voulut conférer à Alexandre, qui prit le nom de Sévère, tous les titres et tous les pouvoirs de la dignité impériale. Il avait dix-sept ans. Sa mère Mammée resta seule chargée de l’éducation de son fils et de l’administration de l’empire.

Il est presque certain qu’Alexandre fut instruit par sa mère dans la morale du Christianisme. Mammée était chrétienne. Elle forma un conseil composé de seize des plus vertueux d’entre les sénateurs. Le fameux jurisconsulte Ulpien était du nombre. Les emplois civils furent alors le prix des vertus. L’amour de la justice, la connaissance des lois, la valeur et l’attachement à la discipline, devinrent les seules recommandations pour les emplois militaires.

Alexandre se levait de grand matin ; il se rendait aussitôt à sa chapelle, où il avait les images de Jésus-Christ, d’Abraham, d’Orphée, d’Apollonius de Thyane ; il paraissait ensuite dans son conseil, où il discutait toutes les affaires. La frugalité régnait à sa table. Il était simple dans ses vêtements, affable et poli dans ses manières. Pendant treize ans l’empire, qui avait été, depuis Commode, livré près d’un demi-siècle à d’infâmes tyrans, commençait à respirer ; mais les prétoriens, habitués à la licence la plus effrénée, ne purent supporter les vertus d’Alexandre, et attribuant sa conduite à Ulpin, leur préfet, ils massacrèrent celui-ci aux pieds de l’empereur s’efforçant, mais en vain, de le couvrir de la pourpre.

Peu de temps après Alexandre périt lui-même, et Maximin, qui trente-deux ans auparavant, simple paysan de la Thrace, avait lutté dans des jeux ordonnés par l’empereur Sévère, et depuis était parvenu au grade de centurion, de tribun, et à tous les grades militaires, devint le chef de la conspiration. La mère d’Alexandre fut tuée avec lui, et Maximin proclamé Empereur.

Maximin renouvela toutes les cruautés de Caligula, de Néron, de Commode et de Caracalla, et il n’avait pas comme eux l’excuse de l’âge. Caligula était monté sur le trône à vingt-cinq ans, Caracalla à vingt-trois, Commode à dix-neuf, et Néron à dix-sept. Maximin voulut venger l’obscurité de sa première condi-