Aller au contenu

Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 8.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

prodiges trompeurs, et avec toutes les illusions qui peuvent porter au péché ceux qui périssent, parce qu’ils n’ont pas voulu accueillir dans leur cœur la vérité et la charité nécessaires pour le salut. C’est pourquoi Dieu leur enverra l’œuvre de l’erreur, et ils croiront au mensonge, afin que tous ceux qui n’ont point cru la vérité, mais qui ont consenti à l’iniquité, soient condamnés. »

Enfin, Isaïe dit : « L’impie a fait des actions injustes dans la terre des saints ; il ne verra point la gloire de Dieu[1]. »

LXIV. Lorsque ces choses arriveront, le temps qui s’écoulera pendant leur durée sera divisé en deux semaines d’années. Alors apparaîtra l’abomination de la désolation. Enfin, lorsque les deux prophètes et précurseurs du Seigneur auront accompli leur mission, le jour de l’embrasement général du monde sera proche ; et pour que tout soit consommé, il ne restera plus que la venue de notre Seigneur Jésus-Christ, dans lequel nous espérons. Il viendra pour livrer aux flammes et frapper du juste jugement tous ceux qui auront refusé de croire en lui. Car le Seigneur a dit : « Lorsque ces choses commenceront, levez les yeux en haut et regardez, parce que le jour de votre délivrance approche, et il ne tombera pas un seul cheveu de votre tête[2] ; comme la foudre qui s’élance de l’Orient et qui brille jusqu’à l’Occident, ainsi sera l’avénement du Fils de l’homme. En tout lieu où il y aura un cadavre, là s’assembleront les aigles[3]. » Or, il y a eu un cadavre dans le Paradis terrestre ; car c’est là qu’Adam est tombé dans le péché, et il ajoute : « Alors le Fils de l’homme enverra ses anges, et il assemblera ses élus des quatre vents du ciel[4]. » David également, quand il annonce la venue du Seigneur et son jugement, dit[5] : « Il part de l’extrémité du ciel ;

  1. Is. xxvi, 10.
  2. Luc, xxi, 28.
  3. Math. xxiv, 26.
  4. Id. xxiv, 31.
  5. Dav. Ps. xviii, 6.