Aller au contenu

Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 8.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et il dira aux méchants : « Allez, maudits, dans le feu éternel, qui a été préparé pour le diable et ses anges. » Or, saint Jean dit : « Seront exclus les luxurieux, les meurtriers, les fornicateurs et les homicides, les idolâtres, et tous ceux qui se livrent au mensonge et qui l’aiment[1] ; » car ils n’ont droit qu’au feu de l’enfer. Isaïe dit aussi dans le même sens[2] : « Ils sortiront pour voir les corps morts de ceux qui ont péché contre moi. Leur ver ne mourra point, et ils seront un objet de dégoût et d’horreur aux yeux de toute chair. »

LXVI. L’apôtre saint Paul, parlant à ceux de Thessalonique de la résurrection des justes, leur écrivait[3] : « Or, nous ne voulons pas, mes frères, que vous ignoriez ce que vous devez savoir touchant ceux qui dorment du sommeil de la mort, afin que vous ne vous attristiez point, comme font ceux qui n’ont pas d’espérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et ressuscité, nous devons croire aussi que Dieu amènera avec Jésus ceux qui se seront endormis en lui. Ainsi, nous vous déclarons, comme l’ayant appris du Seigneur, que nous qui sommes vivants, et qui aurons été réservés pour son avénement, nous n’irons point dans le sein de Dieu avant ceux qui dorment du sommeil de la mort. Car, aussitôt que le signal aura été donné par la voix de l’Archange, et par le son de la trompette de Dieu, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et ceux qui seront morts en Jésus-Christ ressusciteront aussitôt. Ensuite, nous qui serons vivants, et qui aurons été réservés pour cet avénement, nous serons emportées avec eux dans les nuées, et ainsi, nous serons à jamais avec le Seigneur. »

LXVII. C’est ainsi, mon cher Théophile, que je viens de vous exposer toutes ces choses, dont j’ai puisé la connaissance dans les divines Écritures, afin qu’en observant

  1. Apoc. xxi, 8.
  2. Is. lxvi, 24.
  3. Thess. iv, 13.