Aller au contenu

Page:Gentil, La chute de l’empire de Rabah, Hachette, 1902.djvu/187

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

meaux qu’elle réclame et dont elle a grand besoin, puis il continue sa route, reprenant ainsi pour son propre compte les instructions données au lieutenant-colonel Klobb dont un des passages était le suivant : « Jonction avec mission Foureau-Lamy, quoique étant très désirable, n’est point l’objectif principal. Nécessaire arriver le plus tôt possible au Tchad pour conclure traité avec Kanem et rejoindre la mission du Chari. »


le capitaine joalland. (photographie de e. pirou.)

Ces instructions disaient aussi que, dans le cas de rencontre avec la mission Foureau-Lamy, le lieutenant-colonel Klobb prendrait la direction des deux expéditions, à moins toutefois que Foureau ne tînt à revenir par la voie de Zinder et du Dahomey ; et en ce cas son escorte resterait à sa disposition.

Dans cette circonstance, le lieutenant Joalland, qui avait été promu capitaine au mois de juillet, estimant qu’il importait avant tout de nous rejoindre, se mit en route. Je ne pus qu’approuver cette décision ; il était en effet pour moi du plus haut intérêt d’être renseigné au plus tôt sur l’issue de l’affaire Voulet…

Le 23 octobre, Joalland était à Woudi ; il suivit la route au Nord du Tchad, dans un pays désolé, par N’guigmi et Gor, et arriva le 22 novembre à Gouré, dans le Kanem. En passant à