Aller au contenu

Page:Gentil, La chute de l’empire de Rabah, Hachette, 1902.djvu/269

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nous pourrons, grâce à l’impôt et aux taxes établies, diminuer de plus en plus nos dépenses.

La région du Tchad est riche en bétail et en grains de toute nature ; le blé même y vient ; de plus sa population nombreuse produit des cuirs, des plumes d’autruche et consomme en grande quantité des marchandises de provenance européenne, telles qu’étoffes, sucre, café, thé, quincaillerie, parfumerie, savon, bijoux d’or et d’argent, etc.

Nous pouvons donc espérer créer dans ces territoires un débouché pour nos produits, mais à la condition expresse de respecter l’organisation du commerce local. Ce commerce est tout entier entre les mains des Tripolitains, et il y aurait le plus grand danger pour l’avenir de nos possessions à vouloir les supplanter. Nous devons leur fournir les marchandises de vente dont ils ont besoin en créant des entrepôts, sans nous mêler nous-mêmes de transactions de détail. En un mot nous devons être leurs fournisseurs et non leurs concurrents.

La création de ces entrepôts, outre qu’elle serait très profitable aux commerçants qui voudraient l’entreprendre, leur permettrait de se livrer à un commerce local qui ne serait pas sans bénéfices. Je veux parler de la vente de troupeaux, qui seraient facilement transportés sur l’Oubangui, où l’on manque de viande de bœuf.

Tout ce que je viens de dire se rapporte surtout aux pays situés au Nord du dixième parallèle. Il n’en est pas de même des territoires situés entre le septième et le dixième, habités par des tribus païennes, partant assez primitives. Notre action sur elles sera beaucoup plus lente. D’ailleurs ce que je vais dire au sujet des peuplades vivant au Sud du septième parallèle se rapporte également à celles-là.

Région civile. — Les indigènes habitant la région civile se divisent en deux groupes ethniques principaux : les Bandas et les Mandjias.

Banda. — Les Bandas paraissent être d’origine nilotique. Leur migration s’est faite du Nord-Est vers le Sud-Ouest. Refoulés