Page:Geoffroy - Napoléon et la conquête du monde, 1836.djvu/161

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Newton le système du monde, et apprenant aux hommes de la terre ce que c’est que cette intelligence divine qui s’organise pour sa fin.

Quelques mois après ce rapport, en juin 1819, parut le grand ouvrage intitulé : Découverte de la vie et de la mort dans l’homme et les êtres organisés, par Bichat, Corvisart et Lagrange.

Épuisés sous ce dernier effort des facultés humaines, ces trois grands hommes moururent bientôt après. Il semblait que l’humanité ne pouvait aller au delà de ce qu’ils avaient appris à la terre, que leurs âmes en avaient assez fait, et qu’ils n’avaient plus qu’à partir pour un autre monde où ils verraient tous les autres mystères face à face.

Lagrange mourut le premier, un mois à peine après la publication de ce livre ; à ses derniers moments on voyait encore le philosophe maîtriser son agonie pour rêver à des secrets que l’on ne connaissait pas. Il allait mourir, ses disciples désolés prévoyaient que dans quelques heures il ne devait plus exister ; et cependant, lui était silencieux et calme devant les aperceptions de son intelligence, on eût dit qu’il voyait des choses qu’on ne pouvait comprendre. Tout-à-coup un d’eux, par un sentiment de désespoir et de génie, le docteur Hallé, imagina