Page:Geoffroy Saint-Hilaire - Histoire générale et particulière des anomalies, Tome I, 1832.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xiv
préface.

d’Alfort, le cabinet de l’amphithéâtre central des hôpitaux, et surtout les magnifiques galeries du Jardin du Roi. La libéralité des savans qui dirigent ces utiles établissemens, et leur empressement à seconder les travaux scientifiques, sont trop connus de tous les anatomistes pour que j’insiste sur l’obligeance avec laquelle ils ont bien voulu favoriser mes recherches.

Il me reste, pour terminer, à indiquer en peu de mots le plan suivi dans cet ouvrage.

Je traiterai dans la première partie de la nomenclature, de la distinction, de la classification des anomalies, et de plusieurs autres questions générales dont la solution est nécessaire à l’intelligence du reste de l’ouvrage. En d’autres termes, cette première partie comprend les prolégomènes…

Dans les deux parties suivantes, je présenterai l’histoire des faits particuliers ; la seconde partie comprenant les anomalies simples ; la troisième, les anomalies complexes que composent presque entièrement les monstuosités. Je chercherai à faire connaître exactement la nature, l’influence physiologique et pathologique, les rapports et le mode de production de chaque groupe d’anomalies, et à déduire de son étude toutes les conséquences particulières ou générales qui s’y rattachent.

La quatrième partie a pour objet les considérations qui se rapportent à l’ensemble des anomalies, et surtout l’histoire de leurs conditions les plus gé-