Aller au contenu

Page:George Eliot Adam Bede Tome 1 1861.djvu/296

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
280
adam bede.

« Avez-vous jamais été à Eagledale ? lui dit-elle tandis qu’ils marchaient lentement.

— Oui, dit Adam, heureux qu’elle lui fît une question sur lui-même ; il y a dix ans, j’y suis allé avec mon père pour voir quelque ouvrage qu’il y avait à faire. La vue en est très-étonnante, — des rochers et des cavernes comme vous n’en avez vu de votre vie. Je n’avais jamais su ce que c’était que des rochers avant d’y aller.

— Combien avez-vous mis de temps pour y arriver ?

— Cela nous prit la meilleure partie de deux journées de marche ; mais c’est à peine un jour pour quelqu’un qui a une bonne monture. Le capitaine, j’en suis sûr, y arriverait en neuf ou dix heures ; il est si bon cavalier ! et je ne serais pas étonné s’il était de retour demain ; il est trop actif pour rester seul longtemps dans cet endroit solitaire, car il n’y a rien qu’une petite espèce d’auberge dans l’endroit où il est allé pêcher. J’aimerais qu’il eût la direction des propriétés ; ce serait vraiment une bonne chose pour lui, car ça l’occuperait ; il le ferait très-bien aussi, malgré sa jeunesse, car il s’entend mieux à certaines choses que bien des hommes plus âgés. Il m’a offert très-noblement l’autre jour de me prêter de l’argent pour former un établissement, et, si les choses tournaient dans ce sens, j’aimerais mieux lui avoir cette obligation qu’à personne d’autre au monde. »

Le pauvre Adam se laissait entraîner à parler d’Arthur, parce qu’il pensait qu’Hetty serait satisfaite de savoir que le jeune chevalier était bien disposé pour lui ; cela faisait partie de ses plans pour l’avenir, qu’il tenait à lui présenter sous un jour favorable. Et il était vrai qu’Hetty l’écoutait avec un intérêt qui donnait plus de brillant à ses yeux et amenait sur ses lèvres un demi-sourire.

« Que les roses sont belles à présent ! continua Adam en s’arrêtant pour les regarder. Voyez, j’ai volé la plus jolie,