Aller au contenu

Page:George Eliot Adam Bede Tome 2 1861.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
15
adam bede.

CHAPITRE XXIII

le dîner

Lorsque Adam apprit qu’il devait dîner en haut avec les gros tenanciers, il se sentit presque mal à l’aise à l’idée d’être élevé au-dessus de sa mère et de Seth, qui devaient rester dans les cloîtres en bas. Mais M. Mills, le sommelier, l’assura que le capitaine Donnithorne avait donné des ordres précis à ce sujet, et serait très-fâché s’il n’était pas en haut.

Adam fit un signe de tête à Seth qui était à quelques pas de là et s’approcha de lui : « Seth, mon garçon, dit-il, le capitaine m’a fait dire que je devais dîner en haut, — il le désire positivement, dit M. Mills ; ainsi je pense que ce serait mal agir que de ne pas y aller. — Mais je n’aime pas à m’asseoir à un endroit plus élevé que toi et ma mère, comme si j’étais meilleur que ma propre chair et mon propre sang. Tu ne le prendras pas en mauvaise part, j’espère ?

— Non, non, ami, dit Seth ; ce qui t’honore nous honore, et, si tu obtiens du respect, tu l’as mérité par ta conduite. Plus tu t’élèveras au-dessus de moi, mieux ce sera, aussi longtemps que tu auras pour moi des sentiments fraternels. C’est parce que tu as été nommé inspecteur des bois, et il n’y a rien là que de juste. C’est une place de confiance ; tu es au-dessus des ouvriers ordinaires maintenant.

— Mais, dit Adam, c’est que personne encore n’en sait un mot. Je n’ai pas averti M. Burge que je dusse le quitter, et je n’aimerais pas en parler à d’autres avant qu’il le sache, car il sera bien un peu blessé, je suppose. Les gens s’étonneront de me voir là, et il est assez probable qu’ils en de-