Aller au contenu

Page:George Eliot Adam Bede Tome 2 1861.djvu/63

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
51
adam bede.

et le mugissement du vent. Enfin, la troisième danse étant finie, il pouvait aller à elle et réclamer sa main. Elle était à l’autre extrémité de la salle, vers l’escalier, chuchotant avec Molly, qui lui avait posé sur les bras Totty endormie, afin de courir chercher les châles et les chapeaux dans le vestiaire. Madame Poyser avait emmené les deux garçons dans la salle à manger pour leur donner du gâteau avant de les renvoyer dans le char à la maison avec leur grand-père, et Molly devait les rejoindre aussi vite que possible.

« Laissez-moi la tenir, dit Adam tandis que Molly montait ; les enfants sont si lourds quand ils dorment. »

Hetty était contente de ce soulagement, car tenir cette fillette sur les bras en restant debout n’était point un amusement pour elle. Mais ce changement eut le malheureux effet de réveiller Totty, qui, semblable aux autres enfants de son âge, prit en mauvaise part ce réveil intempestif. Avant qu’Hetty l’eût remise à Adam et eût retiré ses mains, elle ouvrit les yeux et commença par frapper du poing gauche le bras d’Adam, tandis que sa main droite accrochait la chaîne de graines brunes qui entourait le cou d’Hetty. Le médaillon ressortit de sa robe et le cordon fut rompu ; Hetty, sans pouvoir l’empêcher, vit les grains et le médaillon dispersés au large sur le sol.

« Mon médaillon, mon médaillon ! dit-elle, d’une voix basse et grandement effrayée, à Adam ; ne vous inquiétez pas des grains. »

Adam avait déjà vu où il était tombé, car il avait attiré son regard au moment où il sautait hors de la robe. Il était tombé sur l’estrade en bois où se tenaient les musiciens, et non sur le carreau de pierre ; Adam, en le ramassant, vit le côté du verre avec les boucles noires et blondes qu’il recouvrait. Le verre n’était pas cassé. Il retourna le bijou dans sa main et vit le fond d’or émaillé.

« Il n’est pas gâté, dit-il en le présentant à Hetty, qui ne