Page:Georges Charles Humbert - Traite des chemins de fer d interet local, 1893.djvu/114

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
102
chemins de fer à voie étroite

que nous avons emprunté la plupart des renseignements qui figurent dans le présent ouvrage.

D’autres publications intéressantes ont également paru, en ce qui concerne l’établissement des lignes à voie de 1 mètre ; nous en citons quelques-unes par ordre de date :

Note sur le chemin de fer à voie de 1 mètre de Hermes à Beaumont, par M. Dupriez (Revue générale des chemins de fer, mai et septembre 1881).

Note sur la question des chemins de fer économiques, et en particulier sur la question des chemins de fer à voie étroite, par M. Sartiaux (Revue générale des chemins de fer, mai 1883).

Note sur les conditions techniques d’établissement du chemin de fer à voie étroite de 1 mètre, de Cambrai à Catillon, en partie sur accotement de routes, par M. Louis Rey (Revue générale des chemins de fer, janvier et mars 1887).

Monographie d’une ligne à voie de 1 mètre y avec rampes maxima de 40 mm et rayons minima de 40 mètres, ligne de Beaune à Arnay-le-Duc, par M, Félix Martin (Revue générale des chemins de fer, juin 1891).

Le chemin de fer transandin à voie de 1 mètre, de Buenos-Ayres à Valparaiso, par M. Schatzmann. (Revue générale des chemins de fer, janvier et mai 1892).

En ce qui concerne les lignes à voie de 0 m 60, les documents sont moins nombreux ; nous nous servirons principalement de la notice sur le chemin de fer de l’Exposition universelle de Paris (Revue générale des chemins de fer, juin 1889), de l’ouvrage récent de M. Tartary (Construction et exploitation des chemins de fer à voie de 0 m 60, Paris 1891) et des documents relatifs à l’établissement du tramway de Pithiviers à Toury.

Enfin, sur un grand nombre de questions, nous ferons usage du Cours de chemins de fer professé à l’École des Ponts et Chaussées par M. Bricka (1891-1892).


étude du tracé. — déclivité. — courbes.

Tracé. — Le tracé des lignes à voie étroite doit être étudié avec le plus grand soin et avec la préoccupation constante de desservir les intérêts locaux, et cela d’autant plus qu’il s’agit d’intérêts plus modestes et plus difficiles à attirer. On ne doit pas perdre de vue que ces petites lignes ont pour mission d’aller chercher le trafic dans tous les endroits où il est susceptible de se produire ; il faut pour cela se rapprocher le plus possible des localités à desservir et placer les stations, pour ainsi dire, à la porte même des populations qui doivent les employer. Il y a là, bien plus que pour les grandes