Page:Georges Charles Humbert - Traite des chemins de fer d interet local, 1893.djvu/124

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
112
chemins de fer à voie étroite

Les figures 9 et 10, qui se rapportent à des cas spéciaux, tels que profil en déblai de rocher, profil en remblai avec mur de soutènement et profil en souterrain, montrent les dispositions spéciales adoptées dans ces divers cas.

Fig. 9. — Voie de 1 mètre. Profils spéciaux.

Tous les 25 mètres, le parapet en maçonnerie sera remplacé sur 3 mètres de longueur par un garde-corps en fer établi à 0 m 10 de la face extérieure du parapet.
La murette soutenant le ballast aura 0 m 30 d’épaisseur en couronne. Elle sera construite en maçonnerie de mortier sur 0 m 20 à partir du couronnement, et en pierres sèches sur le restant de sa hauteur. Cependant, de 10 mètres en 10 mètres, et sur une largeur de 1 mètre, elle sera maçonnée de haut en bas.
Les fossés seront recouverts, de 25 mètres en 25 mètres, par des dallots en pierres sèches, disposés alternativement à droite et à gauche ; le dessus des dalles sera arasé au niveau des rails. Ces dalles auront 2 m 50 de longueur.

On peut, sans inconvénient, réduire sur les lignes à voie de 1 mètre la largeur du matériel roulant à 2 mètres, à la condition d’adopter pour ce matériel la forme à couloir central, qui parait donner toute satisfaction pour les courts trajets ; c’est cette dimension qui a été adoptée sur les tramways de la Sarthe et de Loir-et-Cher, et l’expérience a montré qu’elle est bien suffisante. Elle conduit à une diminution sensible de la largeur de la plate-forme et, par suite, à une économie notable dans la dépense de l’infrastructure.