Page:Georges Damian L’Ardente Flibustière 1927.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 36 —

Blood. Son navire venait, en effet, d’être coulé par une frégate française et il avait difficilement échappé dans une barque, grâce à la nuit.

C’est à ce moment, que dans les bouges de San Nosopoa-Lliga, Adussias tenta de recruter un équipage dont elle serait le capitaine et qui s’emparerait du Saint-Elme sitôt qu’il reprendrait la haute mer.

Adussias garderait avec elle la maîtresse de l’Inquisiteur. Elle se nommait Carmen Bauzimalente. On l’avait surnommée Pissacier.

Quant au marquis, Pissacier fort vindicative, songeait à en tirer vengeance pour ce qu’il avait surtout paru la mépriser en la donnant gratis à la maîtresse du Rouquin. Elle espérait donc, dans l’aventure, l’égorger proprement avec la scie à métal dont il avait ouvert ses caleçons inviolables.

Le second, Griffe-Esgourde apparut, lui, pour déclarer qu’il quittait le Rouquin pour faire de la piraterie à son compte. Il venait, en effet, de s’entendre avec les matelots d’une flûte légère, très propre à la course, et il pensait pouvoir écumer tous les ports du Mexique et du Brésil.

Enfin le Saint-Elme reprit le vent. Un matin, il sortit de la crique, si bien abritée et invisible de la haute mer, où il s’était remis à neuf. L’équipage se trouvait renouvelé, sauf quatre vieux fidèles du marquis. Adussias et Pissacier ne se quittaient plus et le ciel des tropiques était témoin de leurs débordements, semblables en tous points à ceux pour lesquels Dieu brûla la ville de Gomorrhe.

Quant au Rouquin, il n’avait désormais aucun goût pour Adussias. Il ne chérissait plus qu’un mousse échappé au massacre du bateau espagnol, et qui ne le quittait