Page:Georges Feydeau - La dame de chez Maxim.djvu/156

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


Scène première

LE GÉNÉRAL, LA MÔME, PETYPON, CLÉMENTINE, L’ABBÉ, MADAME PONANT, LA DUCHESSE, LA BARONNE, MADAME HAUTIGNOL, MADAME VIRETTE, MADAME CLAUX, GUÉRISSAC, CHAMEROT, ÉMILE, Officiers, Invités, Valets de pied, Les Enfants.
Au lever du rideau, les personnages sont placés ainsi qu’il suit : le long du piano, du clavier à la partie cintrée, mesdames Claux (1), Hautignol (2), la Baronne (3). Devant la queue du piano, perpendiculairement à la rampe, la Môme (1), le Général (2), Clémentine (3), Petypon (4), Au-dessus du piano, Chamerot (1), Guérissac (2). Devant le général, entre lui et les enfants qui occupent le centre de la scène, le curé. À droite des enfants, mesdames Ponant et Virette, puis la Duchesse ; au-dessus, des invités. Au coin du buffet, Émile ; derrière le buffet, un valet ; au fond, sur la terrasse, contre la balustrade et face à chaque baie, trois domestiques en livrée. Les enfants, quand le rideau se lève, sont en train de chanter la cantate composée en l’honneur du général et de ses deux nièces. Ils sont en groupe, se détachant en tête le petit soliste, tous tournés face au général ; le curé dirige en leur battant la mesure.
Premier Enfant[1].
…Et le pays gardera la mémoire
  1. Pour la musique, chœur des enfants, le quadrille, la farandole, ainsi que pour la chanson de « Marmitte à Saint-Lazare », s’adresser à la maison d’édition G. Ondet, 83, faubourg Saint-Denis, Paris. Il est interdit de substituer une autre musique à celle-ci qui a été écrite spécialement pour la pièce.