Page:Germain de Montauzan - Les Aqueducs antiques, 1908.djvu/444

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 400 —

familia, elle s’occupait de la tutela, c’est-à-dire de l’entretien ordinaire, soit de la remise en état d’une arche endommagée, de la fermeture d’une ou plusieurs brèches occasionnées par quelque inondation, du relèvement d’une voûte affaissée en un point, etc. Afin de pouvoir parer rapidement à ces diverses avaries, une partie de la familia résidait hors de la ville[1]. Dans la ville il devait se produire souvent, ici une rupture de conduite, là une obstruction, plus loin une infiltration. Aussi le personnel y était-il toujours sur pied[2].

Mais il arrivait assez souvent que la famille ne pût plus suffire à la besogne. Le curateur des eaux se trouvait alors dans un certain embarras. Fallait-il se contenter de réparations provisoires, exécutées tant bien que mal par ce personnel surchargé de besogne, ou faire appel à des entrepreneurs spéciaux ? On devait se mettre en garde contre les manœuvres intéressées des chercheurs d’affaires[3]. D’autre part, il était nécessaire de s’y prendre assez à temps pour n’être pas obligé ensuite à des travaux trop considérables, devant être exécutés d’urgence. C’était là que le curateur des eaux donnait la mesure de sa capacité.

Il n’y avait pas à hésiter quand les concrétions commençaient à former des croûtes épaisses[4], quand les conduits, un peu partout, se désagrégeaient et occasionnaient des fuites[5], enfin quand des piliers d’arcades s’écroulaient[6], laissant le canal béant. Il fallait alors arrêter le cours de l’aqueduc par les vannes de décharge en amont et faire aussi vite que possible la réparation qui s’imposait. Si l’effondrement s’était produit aux abords de la ville, là où les arcs supportaient plusieurs aqueducs, on s’arrangeait pour disposer à la hauteur du canal interrompu des chenaux de plomb qui suppléaient à la partie démolie pendant qu’on relevait

  1. « Ex his aliquas esse opportet extra urbem ad ea quae non sunt magnae molitionis, maturum tamen auxilium videntur exigere. » (De Aquis, 117.)
  2. Omnes in Urbe… opera quaeque urgebunt (Ibid.).
  3. « Non semper opus aut facere aut ampliare quaerentibus eredendum est. » (De Aquis, 119)
  4. Limo conerescente, qui interdum in crustam durescit, iterque aquae coarctatur. (De Aquis, 122)
  5. Ibid.
  6. Ibid.