Page:Gervaise de Latouche - Histoire de Dom Bougre, Portier des Chartreux,1922.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 25 —
tispice et 16 figures libres, dont deux grandes qui se replient.

La seconde partie commence à la page 193.

C’est, dit la Bibliographie Gay, l’édition la plus ancienne connue. Elle n’est citée que dans le Catalogue manuscrit du marquis de Paulmy (no 6060) mais un exemplaire est dans la collection de M. B. Les gravures qui y sont contenues, et dont quelques-unes paraissent étrangères au sujet, sont au nombre de 23 ; elles ont été gravées, dit-on, par Caylus. Elles sont bien gravées, mais assez mal dessinées. L’exemplaire de Paulmy était décoré exceptionnellement de 28 miniatures peintes sur vélin, mais il aura sans doute été détruit avec les autres livres libres de la Collection de l’Arsenal.

Je crois qu’il faut voir en cette édition de Rome, sans date, la première édition… ou la seconde. La date de 1745, donnée par Gay, est fantaisiste. On aurait sûrement mentionné aux dossiers de la Bastille une édition de 1745.

2e édition. Juin 1741. — Édition inconnue. Peut-être a-t-elle la même rubrique que la première. Voir ce que j’en ai dit dans un chapitre précédent de cette Préface.

3e édition. 1748. — Histoire de Dom B***, Portier des Chartreux. Écrite par lui-même. À Francfort, chez J.-J. Trotener, imprimeur-libraire, aux Cigognes, mdccxlviii.

Bibl. Nat. (Enfer 328)[ws 1]. Exemplaire de J. L. Hubaud. Avec 1 frontispice et 20 figures libres. Le frontispice est encadré d’ornements style Louis XV. Suite différente de la précédente. Un vol. in-8o de 288 pages.

C’est l’édition imprimée à Liége, aux frais d’Arles de Montigny.

4e édition. 1751. — … A Rome, chez Philotanus, 1751.

Citée par Gay, sans autre précision.

5e édition. 1756. — … A Rome, chez Philotanus. 1756.

Un vol.petit in-8o de 290 pages et figures. Cité par Gay.

6e édition. 1771. — … 1771 (sans indication de rubrique).

Unvol. inv in-8o avec une Dédicace Satyrique à M. de Sartine.
  1. Note de Wikisource : Voir Gallica