Page:Gervaise de Latouche - Histoire de dom B… portier des chartreux, 1741.djvu/226

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
195
Portier des Chartreux.


laiſſoit enviſager d’un œil impartial, la vie que nous ménions. Elles doivent paroître d’autant moins ſuſpectes, qu’elles viennent de la part d’un homme que ſon intérêt engageoit à ne les jamais faire.

Quelles raiſons aſſez puiſſantes ont pû raſſembler dans l’enceinte des Cloîtres tant de gens ſi différens par le caractere de leur eſprit & de leur cœur ? La pareſſe, la paillardiſe, la lâcheté, l’ivrognerie, le menſonge, la perte des biens & de l’honneur.

Pauvres gens qui avés la ſimplicité de croire que c’eſt la Réligion qui peuple ces ſaintes retraites : que je ſouhaiterois que vous puſſiés en pénétrer l’intérieur ! Indignés des miſteres d’iniquité qui s’y commettent, vous rougiriés de votre crédulité, & vous aprendriés à les mépriſer autant qu’elles ſont mépriſables. Je veux lever le bandeau qui vous couvroit les yeux.

Dites-moi vous qui avés connu ? Le Pere Cherubin, ce Saint homme dont la trogne vermeille ne reſpire que le plaiſir ; vous, dis-je, qui l’avés connu avant qu’il ſe fut affublé la tête d’un capuchon de ſerge noire, comment vivoit-il ? Il ne ſe couchoit jamais qu’il

K 2