Page:Gervaise de Latouche - Histoire de dom B… portier des chartreux, 1741.djvu/63

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
53
Portier des Chartreux.


de peindre leurs charmes : libérale pour ce qui la flate, elle ne les peindra pas à leur deſavantage. Tu ne ſais pas que c’eſt cette peinture que les hommes ſe font, qui fait naître leurs deſirs, ou l’amour c’eſt la même choſe ; car quand on dit, Monſieur… eſt amoureux de Madame… c’eſt la même choſe que ſi l’on diſoit, Monſieur… a vû Madame… ſa vûë a excité des deſirs dans ſon cœur, il brûle d’envie de lui mettre ſon Vit dans le Con. Voila véritablement ce que cela veut dire : mais comme la bienſéance ne veut pas qu’on diſe ces choſes-là, on eſt convenu de dire, Monſieur… eſt amoureux.

Charmée de tout ce que la Sœur me diſoit, je ne me ſentois que plus d’impatience de ſavoir le reſte de ſon Hiſtoire : je la preſſai de la continuer ; volontiers, reprit-elle, nous nous ſommes un peu arrêtées ; mais ce détail étoit néceſſaire pour ton inſtruction. Revenons à la ſurpriſe que me cauſa la vûë de cette machine que je venois de ramaſſer.

J’avois mille fois oüi parlé de Godmiché, je ſavois que c’étoit avec cet inſtrument que nos bonnes Meres ſe conſoloient des rigueurs du célibat.

D 3