Page:Gervaise de Latouche - Histoire de dom B… portier des chartreux, 1741.djvu/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
84
Histoire de Dom B…


Supérieure ; car quoiqu’elle ne manquât pas, comme je te l’ai dit, de ces ſecours capables d’émouſſer la pointe des éguillons de la chair, il eſt bien difficile quand on a grand apétit de s’en tenir à cette nourriture artificielle, qui charme la faim ſans la calmer.

Un Godmiché n’eſt, à proprement parler, qu’un ſecret pour endormir le tempérament : mais ſon ſommeil n’eſt pas de longue durée, il ſe reveille, & furieux de la tromperie qu’on lui a faite, il ne s’apaiſe que par la réalité.

La Supérieure étoit dans ce cas, une fille qui a acquis quelque connoiſſances dans les miſtéres de l’amour, voit clair dans une intrigue. Si les objets lui manquent, l’imagination y ſupplée, elle s’aigrit des difficultés qu’on lui opoſe, elle perce & va qu’elquefois plus loin que la réalité : mais avec un homme, avec une femme du caractere de la Supérieure, du caractere du Pere Jerôme, je craignois moins d’en trop penſer, que de n’en pas penſer aſſez. La liaiſon qui regnoit entre eux, ne me laiſſoit pas douter que le Directeur ne partageât ſecretement ſes conſolations ſpirituelles entre elle & la Mere Angelique. La promptitude du châtiment