Aller au contenu

Page:Geslin, Barthelemy - Anciens eveches de Bretagne, tome 4, 1864.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
4
ABBAYE DE St-RION.

Quant aux trois autres abbés , il n’est pas possible actuellement de préciser l’époque de leur existence.

Mais cette fondation étant faite pour le repos de l’âme du comte Henri , père du fondateur , lequel Henri mourut vers 1184, comme nous le prouverons dans la généalogie des seigneurs de Goëllo , la charte d’Alain est postérieure à cette date. Elle est nécessairement antérieure à celle qui confirmait toutes ces libéralités et qui est de « la première année du règne de Richard » (Cœur-de-Lion) ; on peut donc placer avec certitude la fondation de S’-Rion entre 1184 et 1189.

Dix ou quinze ans après , le nouveau moutier était riche et florissant, comme le prouve la bulle d’Innocent III , en date du 4 des calendes de mai 1 1 98. Cette bulle , que dom Morice s’obstine à nommer la confirmation de la fondation de Reauport, ce qui n’a cessé d’être répété depuis, bien que Reauport n’ait été fondé que quatre ans plus tard, cette bulle, disons-nous, contient les nombreuses faveurs accordées aux « moines de l’île de Guirwinil » ; elle énumère de plus les églises et les biens venus ou à venir en ce monastère par « la concession des pontifes , par la munificence des rois et des princes , par les oblations des fidèles et de toute autre manière équitable ».

Déjà S’-Rion possédait les églises de l’Ile-aux-Cerfs , de Rréhat , de Riniguet , de Perros , de Lanvignec , de Lannevez [1], de Kérity au diocèse de Dol [2] ; les chapelles de Sii Predpreali , de S’-Rion en Plourivo [3], « domum S11 Machairi cum pertinentiis suis » ; en Angleterre, toutes les églises de la socca [4] de Waltam, au diocèse de Lincoln,

  1. Toutes ces paroisses ont disparu ou ne sont plus que de simples cha pelles , sauf Bréhat : la population de cette côte et des îles du Goëllo a beau coup diminué.
  2. D. Morice prétend à tort corriger la bulle , et place fautivement ces églises au diocèse de S’-Brieuc.
  3. Ceci prouve que la dévotion a saint Rion n’était pas nouvelle en Bretagne.
  4. Nous avons précédemment expliqué ce qu’il faut entendre par cette circonscription féodale.