Page:Gibbon - Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain, traduction Guizot, tome 13.djvu/302

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

L’originalité sauvage de Sixte-Quint occupe une place particulière dans l’histoire des papes ; et l’on ne peut juger des maximes et des effets de leur administration temporelle, que par un examen positif et comparatif des arts et de la philosophie, de l’agriculture et du commerce, de la richesse et de la population de l’état ecclésiastique[1]. Quant à moi, je

    p. 469). Je crois qu’on observe encore ce décret, et je sais que tous les princes qui méritent des statues devraient établir la même défense.

  1. Les Histoires de l’Église, de l’Italie et de la chrétienté m’ont servi dans la composition de ce chapitre. On découvre souvent dans les vies originales des papes l’état de la ville et de la république de Rome, et les événemens des quatorzième et quinzième siècles se trouvent consignés dans les Chroniques grossières que j’ai examinées avec soin, et que je vais indiquer dans l’ordre des temps.
    1o. Monaldeschi (Ludovici Boncomitis), Fragment. Annalium roman. (A. D. 1328), dans les Scriptores rerum italicarum de Muratori, tom. XII, p. 525. N. B. La confiance qu’inspire ce fragment se trouve un peu diminuée par une singulière interpolation, où l’auteur raconte sa propre mort à l’âge de cent quinze ans.
    2oFragmenta Historiæ romanæ (vulgo Thomas Fortifiocca, in romanâ Dialecto vulgari (A. D. 1327-1354, in Muratori, Antiquit. med. ævi ital., t. III, p. 247-548), base authentique de l’histoire de Rienzi.
    3o. Delphini (Gentilis), Darium romanum (A. D. 1370-1410), dans les Rerum italic., etc. t. III, part. II, p. 846.
    4o. Antonini (Petri), Diarium romanum (A. D. 1404-1417), t. XXIV, p. 969.
    5o. Petroni (Pauli), Miscellanea historica romana (A. D. 1433-1446), t. XXIV, p. 1101.