Aller au contenu

Page:Gibbon - Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain, traduction Guizot, tome 10.djvu/281

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

terres labourables : une vallée qui se prolonge depuis le tropique jusqu’à Memphis, et qui a rarement plus de douze milles de largeur, et le triangle du Delta, plaine de deux mille cent lieues carrées, n’offrent que la douzième partie de l’étendue de la France[1]. Des recherches plus exactes donneront une évaluation plus raisonnable. Les trois cents millions créés par une erreur de copiste, sont réduits à la somme, d’ailleurs assez considérable, de quatre millions trois cent mille pièces d’or, dont la paye des soldats absorbait neuf cent mille[2]. Deux états authentiques, l’un du douzième siècle et l’autre du siècle présent, réduisent à deux mille sept cents le nombre des villes et villages ; et ce nombre peut paraître assez imposant[3]. Un consul français, après un long séjour

  1. Voyez les calculs de d’Anville (Mém. sur l’Égypte, p. 23, etc.). M. de Pauw, après quelques chicanes d’un homme de mauvaise humeur, ne peut porter son évaluation qu’à deux mille deux cent cinquante lieues carrées. (Recherches sur les Égyptiens, t. I, p. 118-121.)
  2. Renaudot (Hist. patriarch. Alexandr., p. 334), qui traite la leçon commune ou la version d’Elmacin de error librarii. Les 4,300,000 pièces qu’il substitue pour le neuvième siècle offrent un terme moyen assez vraisemblable, outre les 3,000,000 que les Arabes acquirent par la conquête de l’Égypte (idem, p. 168) et les 2,400,000 que le sultan de Constantinople leva dans le dernier siècle. (Pietro della Valle, t. I, p. 352 ; Thevenot, part. I, page 824). de Pauw (Recherches, t. II, p. 365-373) élève peu à peu le revenu des Pharaons, des Ptolémées et des Césars, de six à quinze millions d’écus d’Allemagne.
  3. La liste de Schultens (Index geograph. ad calcem vit.