Page:Gibbon - Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain, traduction Guizot, tome 11.djvu/211

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

sont demeurés maîtres de l’Asie Mineure jusqu’à l’époque où le croissant victorieux s’est établi sur le dôme de Sainte-Sophie.

Mahmoud le Gaznevide. A. D. 997-1028.

Mahmoud[1] le Gaznevide, qui régnait dans les provinces orientales de la Perse, dix siècles après la naissance de Jésus-Christ, est un des plus grands princes de la nation des Turcs. Sebectagi, son père, était l’esclave de l’esclave de l’esclave du commandeur des fidèles ; mais, dans cette généalogie de servitude, le premier degré se trouvait purement titulaire, puisque ce premier esclave était le souverain de la Transoxiane et du Khorasan, qui gardait ainsi l’apparence de la soumission envers le calife de Bagdad ; le second indiquait un ministre d’état, un lieutenant des Samanides[2], qui brisa par sa révolte les liens de l’escla-

  1. Je dois les détails que j’ai donnés sur sa vie et son caractère, à d’Herbelot (Bibl. orient., Mahmud, p. 533-537), à M. de Guignes (Histoire des Huns, t. III, p. 155-175) et à notre compatriote le colonel Alexandre Dow (vol. I, p. 23-83). M. Dow donne les deux premiers volumes de son histoire de l’Indoustan comme une traduction de l’ouvrage du Persan Ferishta ; mais il n’est pas aisé, à travers les pompeux ornemens de son style, de distinguer la version et l’original.
  2. La dynastie des Samanides subsista cent vingt-cinq ans (A. D. 874-999), sous dix princes. Voyez la suite de ces princes et la ruine de la Dynastie, dans les Tables de M. de Guignes (Hist. des Huns, t. I, p. 404-406). Elle fut remplacée par celle des Gaznevides, A. D. 999-1183 (voyez t. I, p. 239, 240). Sa division des peuples embrouille souvent les époques et jette de l’obscurité sur les lieux.